Le projet du SEDIF n’est pas viable non plus sous l’angle de la politique européenne de l’eau. La commission des pétitions du parlement européen a examiné en urgence mardi 18 juillet une pétition initiée par notre association et a pris une série de mesures pour la soutenir. Cette action réussie conclut notre campagne menée dans le cadre du débat public qui s’achève le 20 juillet et ouvre un nouvel axe de lutte pour les prochains mois. Mise à jour du 20 juillet : la Présidente de la commission des pétitions, Mme Dolors Montserrat, acte de la recevabilité de la pétition et des suites données (courrier à télécharger ci-dessous).
Dans le cadre du débat public sur « l’eau potable en Île-de-France » du 20 avril au 20 juillet 2023, la Coordination EAU IDF a publié un cahier d’acteur sur le projet du SEDIF-Veolia de mettre en place l’osmose inverse basse pression (OIBP) pour le traitement de l’eau potable. Continuer la lecture de OIBP, un permis de polluer→
Vendredi 7 juillet, plusieurs associations, la Coordination EAU Ile-de-France, France Nature Environnement Ile-de-France, le Mouvement National de Lutte pour l’Environnement 93 et Nord Est Parisien, Eau publique Orge Essonne et Agir à Villejuif ont présenté leurs cahiers d’acteurs.
En attendant le prochain atelier citoyen sur la qualité de l’eau potable, prévu à Saint-Denis, jeudi 29 juin, voici un premier focus sur les PFAS, des polluants dits éternels. Le SEDIF justifie son projet d’OIBP/nanofiltration par un durcissement, pourtant peu probable, de la législation européenne sur l’eau à brève échéance. Malgré un discours général alarmiste, le SEDIF ne donne pas d’informations sur la présence de PFAS dans l’eau produite par l’usine de Méry-sur-Oise, particulièrement impactée par cette pollution. Le SEDIF indique que les PFAS ne sont pas retenus par ses traitements actuels mais, dans ce cas, vu les concentrations relevées dans l’Oise, l’eau produite à Méry-sur-Oise serait très proche du seuil de potabilité. Peut-on encore attendre dix ans sans réagir?
Faut-il rajouter une étape de filtration par osmose inverse pour fabriquer de l’eau potable ? La question fait l’objet d’une concertation publique jusqu’au 20 juillet, à l’initiative du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif), et le débat est chaud bouillant. Le point pour comprendre. Une présentation très pédagogique du débat par C. Dubois dans citoyens.com, à partir de la soirée à Choisy-le-Roi.
Quels gains attendre du projet du SEDIF, combinant osmose inverse basse pression et nanofiltration, par rapport à la situation actuelle? Tentative de réponse à partir des éléments fournis dans le cadre du débat public sur l’eau potable, en cours jusqu’au 20 juillet.
un réseau qui réunit citoyens et associations autour de la ressource en eau en Île-de-France et sur tout le territoire français, sur tous les aspects: social, environnemental, économique, juridique, de la santé, culturel…